Eclairs café-choco
  • 60 min.
  • 304 kcal
  • Très difficile
  • 10 pers.
  • Ingrédients

    Pour la pâte :
    150 g de farine
    100 g de beurre allégé
    4 œufs
    2 jaunes
    1 g de poudre Canderel Sucralose
    12.5 cl d’eau
    12.5 cl de lait écrémé
    1 pincée de sel

     

    Pour la crème :
    1L de lait écrémé
    8 jaunes d’œufs
    20 g de chicorée déshydratée
    2 cafés expresso
    20 g de poudre Canderel Sucralose
    80 g de farine

     

    Pour le glaçage :
    100 g de chocolat noir 70%

     

    304 kcal/pers.

     

  • Préparation

    Pour la pâte à choux : Préchauffer le four à 200 °C (th. 7). Couper le beurre en petits morceaux puis le mettre à bouillir avec les liquides, le sel et la poudre Canderel Sucralose. Tamiser la farine puis l’ajouter en une fois et remuer vivement. Cuire la panade obtenue pendant quelques minutes de plus, jusqu’à ce qu’elle se décolle du bord de la casserole. Refroidir ensuite la préparation, puis ajouter les œufs 1 par 1 (jusqu’à obtenir un ruban un peu cassant lorsqu’on lève la cuillère). A l’aide d’une poche à douille, réaliser des bâtonnets de 12 cm de long et 3 de large, puis les dorer avec un jaune d’œuf passé au pinceau. Enfourner ensuite pendant environ 20 min.

     

    Pour la crème pâtissière : Mettre le lait à bouillir. Battre les œufs avec la poudre Canderel Sucralose pour qu’ils blanchissent, ajouter la farine et la chicorée. Verser ensuite la moitié du lait bouillant sur les œufs et mélanger pendant quelques secondes, puis remettre le tout dans la casserole contenant reste de lait. à ébullition, cuire pendant 3 min en mélangeant constamment. Verser ensuite la crème pâtissière sur une plaque et la filmer au contact pour éviter qu’elle ne croûte. Refroidir rapidement. Dans un robot avec le fouet, lisser la crème pâtissière et la détendre avec le café expresso. Garnir ensuite les éclairs à l’aide d’une poche à douille.

     

    Pour le glaçage : Mettre le chocolat à fondre au bain-marie puis tremper délicatement le dessus des éclairs. Retirer l’excédent et laisser refroidir.

     

    Astuce du chef : Au moment de servir, passer rapidement la flamme d’un chalumeau sur le glaçage pour lui redonner du brillant.

     

    * par rapport à une recette à base de sucre et d’ingrédients non allégés

Je partage
Share on twitter
Share on facebook
  • La Poudre Canderel

    La poudre Canderel est à base de sucralose et offre un bon goût sucré, mais les calories en moins. Il est temps de libérer vos papilles.

Fermer le menu