Brioche perdue
  • 40 min.
  • 512 kcal
  • Moyen
  • 6 pers.
  • Ingrédients

    Pour la brioche
    500 g de farine de blé
    4 g de poudre Canderel sucralose
    4 œufs (dont 1 pour la dorure)
    150 g de beurre doux 20% MG
    4 pincées de sel fin
    150 ml de lait écrémé
    20 g de levure de boulanger

     

    Pour les moules
    50 g de beurre doux 20% MG
    50 g de farine de blé

     

    Pour l'appareil
    3 œufs
    250 ml de lait écrémé
    8 g de poudre Canderel sucralose
    50 g de beurre doux 20% MG

     

    512 kcal/pers.

  • Préparation

    Pour la brioche : Préchauffez le four à 180°C (th. 6). Dans le bol du batteur, mélangez la farine, le sel et la poudre Canderel Sucralose. Diluez la levure dans l'eau tiède (45°C max.) Ajoutez à la farine les œufs et la levure diluée à l'eau et mélangez doucement avec le crochet (on doit obtenir une pâte légèrement collante).

    Après 8 à 10 min de pétrissage, la pâte doit être lisse et élastique.

    Ajoutez alors le beurre (à température ambiante) et pétrissez jusqu'à avoir une pâte lisse. Recouvrez la pâte d'un linge humide et laissez pousser à température ambiante pendant environ 1 h jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume. Écrasez la pâte avec la main pour la faire retomber (elle doit retrouver son volume d'origine).

    Détaillez-la ensuite en morceaux d'environ 300 g (plus ou moins selon la taille du moule), et réalisez des boules bien serrées en les faisant rouler dans la paume de la main. Beurrez et farinez les moules, puis disposez les 3 boules et laissez-les pousser pendant environ 1 h. Réalisez une dorure avec l’œuf, puis dorez le dessus des brioches à l'aide d'un pinceau.

    Enfournez ensuite pendant environ 20 min. Vérifiez la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau, elle doit en ressortir sèche.

    A la sortie du four, laissez reposer pendant une dizaine de minutes, puis démoulez sur une grille et laissez refroidir à température ambiante. Taillez ensuite des tranches de brioche de 2 cm d'épaisseur.

     

    Pour l'appareil : Mélangez les œufs avec la poudre Canderel Sucralose, puis ajoutez le lait.

    Trempez les tranches de brioche dedans pendant quelques minutes. Dans une poêle, faites fondre le beurre jusqu'à ce qu'il soit mousseux. Déposez alors les tranches de brioche et colorez-les pendant environ 1 min de chaque côté.

     

    Plus du chef : Accompagnez votre tranche de brioche perdue d'un peu de confiture maison et de fruits frais.

     

    * par rapport à une recette à base de sucre et d'ingrédients non allégés

Je partage
Share on twitter
Share on facebook
  • La Poudre Canderel

    La poudre Canderel est à base de sucralose et offre un bon goût sucré, mais les calories en moins. Il est temps de libérer vos papilles.

Fermer le menu